À 5 min en voiture
de la Cité du Dragon

Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode
135 Quai du Commerce
62100 Calais

Ouvert à tous publics

Parking gratuit autour du musée

Boutique et restauration sur place

Un musée moderne, écrin du symbole du luxe à la française

La Cité de la Dentelle et de la Mode, située dans le quartier Saint Pierre à Calais, est un lieu de référence international qui retrace l’évolution de l’industrie de la dentelle, ancrée dans l’histoire même de la ville. Ce site industriel, en activité jusqu’en 2000, est un des derniers témoins des usines « collectives » de Calais. Symbole reconnu du luxe à la française, la dentelle a influencé Calais et contribué au façonnement de la partie Sud de l’agglomération.

Musée de mode et musée industriel

Installée au cœur d’une authentique usine de dentelle des années 1870, la Cité combine un rôle de musée de mode et musée industriel en valorisant les techniques, la lingerie et la haute couture, mais aussi les aspects les plus contemporains de ce textile haut de gamme. Les galeries d’exposition se répartissent en 5 espaces sur 2500 m2. Des collections de robes et accessoires signés de grands couturiers tels que Poiret, Paquin, Dior, Givenchy ou Chanel y sont exposées ainsi que des modèles de lingerie.

Expositions fixes et temporaires

La Cité de la Dentelle et de la Mode est un incontournable lors de votre visite à Calais. Elle propose des expositions fixes dans de larges galeries, mais aussi des expositions temporaires qui font la part belle aux créateurs d’aujourd’hui. À ne manquer sous aucun prétexte, le point d’orgue de la visite : la mise en fonctionnement des métiers à tisser la dentelle. Découvrez ce métier raconté avec passion et terminez votre visite devant les machines de fonte qui donnent naissance à cette étoffe d’exception !

Lea Cité de la Dentelle et de la Mode offre de nombreuses activités tout au long de l’année. Que ce soit à destination des adultes ou des enfants. La programmation compte ainsi des activités culturelles pour les familles, des échanges-rencontres, des ateliers textiles, des visites guidées, ou encore des interventions artistiques et spectacles. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par les ateliers d’initiation aux techniques dentellières et à la création mode et design !