Le projet artistique


‘Révéler la station balnéaire du XXIème siècle’. L’enjeu majeur du projet porté par la Compagnie du Dragon est bien celui du développement économique et touristique de la ville de Calais. Pour ce faire, le Dragon, notre premier pensionnaire créé par La Machine à Nantes doit permettre la valorisation du patrimoine, du renouveau urbain et faire basculer Calais de l’ère industrielle à celle de la culture.



Un bestiaire mécanique, EN REPRÉSENTATION PERMANENTE


Depuis toujours, Calais est une ville frontalière traversée par des milliers de personnes, voyageurs, marins, touristes, avec pour horizon la mer, porteuse d’espoir mais aussi d’inconnu. Au regard de son passé comme de son actualité, Calais, plus que toute autre ville, pose nécessairement la question de la pertinence de l’intervention des machines de ville. Les spectacles qu’elles créent, prennent place dans l’espace public, ils sont gratuits, ouverts à tous et cherchent à transformer le regard des habitants sur leur propre cité. Ils s’ancrent dans la réalité, les scènes se jouent dans les lieux pratiqués par les citoyens, surtout là où on ne les attend pas.

De façon plus concrète, le projet accompagne donc le renouvellement urbain et consiste à terme en l’éclosion d’un ensemble de dix machines de ville en mouvement. Bien qu’indépendantes dans leur fonctionnement, leur déplacement dans l’espace urbain permet de faire apparaître des liens entre les différents quartiers. L’idée est d’offrir aux habitants comme aux touristes, un cadre de vie harmonieux et agréable.

Le Dragon de Calais et l'Iguane Sentinelle ont pris leurs quartiers sur le front de mer. Il seront rejoints par les Varans de Voyage au Dombunker, la famille des Iguanes au Fort Nieulay et le Grand Iguane au quartier Saint-Pierre. Chacune des machines évolue dans l’espace urbain et interagit avec son environnement : le mobilier urbain, la circulation, les passants, créant ainsi un spectacle quotidien gratuit et permanent.


C’est ce contraste qui fait la force de l’action. Nous revendiquons la surprise, le bouleversement du spectateur non captif qui devient public au coin d’une rue. Plus qu’à un public de théâtre, nous nous adressons à un public de rue. Cet art génère dans l’espace public, une émotion qui nous réunit et favorise l’échange.

 François Delarozière, Directeur artistique de la Compagnie La Machine

Qu'est-ce qu'une machine de ville ?


À travers chacune des architectures vivantes, il est question de rêver les villes de demain et de transformer ainsi le regard porté sur la cité. Ce sont de véritables créatures colossales, sortes de belvédères mobiles qui offrent un point de vue différent de l’espace public. Visibles de tous, et placées dans le cadre quotidien de ceux qui les croisent, ces sculptures vivantes transcendent et transforment notre perception de la ville. Cette forme de spectacle intègre l’architecture à l’écriture théâtrale et devient ainsi un formidable instrument d’émancipation culturelle. L’accès à la culture en pleine rue peut en effet contribuer à faire émerger des compétences, à nourrir l’estime de soi et de sa ville. Ces œuvres de bois et de métal s’intègrent donc idéalement dans le tissu urbain de Calais. La ville constitue alors un vaste terrain de jeux animé d’objets artistiques en mouvement.

Ce savant mélange crée l’étincelle dans l’œil du spectateur qui lui permet de laisser libre cours à son imagination. Embarqué sur la machine, ou observateur attentif au sol, chacun peut étudier les mouvements, comprendre les mécanismes laissés à nu, ou simplement se laisser porter par l’émotion et la théâtralité du moment présent.

CALAIS, UNE CITÉ BALNÉAIRE ENTRE HISTOIRE ET RENOUVEAU


Le Calaisis est un territoire riche de traditions, de paysages et d’histoires. Vivre dans une ville au bord de la mer a quelque chose de supplémentaire et d’inexplicable qui rend souvent le quotidien plus doux et plus contrasté : la sagesse de la ligne d’horizon, la force des éléments. Et si l’histoire urbaine de la ville de Calais est si intimement liée à la mer, c’est aujourd’hui sur sa grande plage et dans le quartier du front de mer que se joue le destin d’un renouveau. Rayonner, devenir unique et faire valoir ses qualités, confirmer que Calais est une ville où l’on vit, que l’on visite et que l’on aime. Calais veut rassembler trois forces que sont la culture, les loisirs et le sport et forger son identité pour être reconnue comme un espace de vie majeur sur le plan national et international, être un symbole, une vitrine de la ville.

Les objectifs du projet sont multiples. L’enjeu principal est celui du développement touristique et économique de la ville en établissant un lien cohérent et une articulation naturelle entre les projets menés aujourd’hui, et une histoire artistique singulière. Pour ce faire, le projet de la Compagnie La Machine doit révéler la station balnéaire du XXIe siècle en valorisant son patrimoine, ses paysages et faire basculer Calais de l’ère industrielle à l’ère culturelle. Il inscrira ainsi la ville sur la carte touristique du nord de l’Europe en captant le flux de millions de voyageurs qui transitent par Calais chaque année. 

 

EMBARQUEZ À BORD DU DRAGON DE CALAIS !

Prêt pour un voyage inédit ? Réservez votre voyage à bord du Dragon de Calais, une sortie insolite sur la Côte d’Opale, au rythme de cet animal d’exception ! Flânez sur la terrasse panoramique incrustée à son dos et partez à la découverte du nouveau front de mer de la ville de Calais ! 

Acheter mes billets