L'Iguane Sentinelle

Au cours de l’été, notre équipe de dragonniers a capté un signal magnétique puissant émanant du Dragon de Calais. Nos premières conclusions laissent à penser qu’il s’agit d’un appel aux sauriens qui composent sa famille. Un Iguane Sentinelle, premier camarade ‘fixe’, a répondu à l’appel et s’apprête à élire domicile sur le parvis de la Cité du Dragon, à deux pas du front de mer. 

Un iguane répond à l’appel du Dragon de Calais

La première machine sentinelle est manipulable depuis la rentrée 2020. Elle trône sur le parvis de la Cité du Dragon de Calais en la forme d’un Iguane juché sur son rocher. Il mesure 4 mètres de long et 1,8 mètres de haut. Gracieux tel un éloge du temps qui passe, il lézarde au soleil, scrutant le port et la mer à l’horizon. Nouveau membre de la famille des machines imaginées pour Calais, il se laisse manipuler gratuitement pour créer surprise et interaction à l’aide d’une commande légèrement déportée. Il est très agile, crache de l’eau, se redresse, bouge la tête et la queue, permettant à tout un chacun de devenir machiniste en herbe et de donner vie à l’animal.

© Fred Collier — Ville de Calais

© Fred Collier — Ville de Calais

Un membre de la famille des sauriens

« Surgi des profondeurs de la Terre, Le Dragon de Calais a fait son apparition dans la ville et a décidé d’y rester. Il vit depuis sur le front de mer et évolue sur le parvis de la plage récemment rénové, face au ballet des ferries. Le sang qui coule dans ses veines est marqué de l’ADN des animaux qui le composent. Parmi eux figurent les iguanes et les varans. 

Le dragon possède une force, il émet quotidiennement un signal magnétique, une onde si puissante, qu’elle rayonne au-delà des mers. C’est un appel à sa famille. Le premier à l’avoir entendu est un iguane. Il est en route pour rejoindre le dragon vers la fin de l’été. C’est l’Iguane Sentinelle du Fort Risban. Il sera bientôt suivi par d’autres sauriens. »


François Delaroziere,

Directeur artistique de la Compagnie La Machine

Fiche d’identité

Hauteur : 1,8 mètres
Longueur :  4 mètres
Poids : 910 kg
Matériaux :  bois, métal
Manipulations :  par le public

Planifiez votre voyage à Calais !

Prêt pour un voyage inédit ? Venez découvrir l’univers des machines, glissez-vous dans la peau d’un machiniste en manipulant l’Iguane Sentinelle ou réservez votre voyage à bord du mythique Dragon de Calais !

Lire la vidéo