Reportage avec Une année à la Compagnie du Dragon

Lire la vidéo

Rétrospective 2020

Du premier voyage en dragon, à la naissance de la bière Dragon de Calais, en passant par l’arrivée de l’Iguane Sentinelle, 2020 a été riche d’événements, de projets, de surprises et de moments de partage avec vous ! Tout commençait il y a un an, le Dragon de Calais s’installait définitivement à Calais, il accueillait ensuite ses premiers passagers le 17 décembre 2019. Depuis, il est témoin de nombreux curieux qui ont souhaité venir à sa rencontre et faire sa connaissance. Au travers de cette petite rétrospective, retraçons ensemble toute une année à la Compagnie du Dragon !

Les voyages à bord du Dragon de Calais

Suite à l’annonce de son installation définitive, que ce soit en le contemplant sur le front de mer, ou en ayant eu le courage d’embarquer sur son dos, nombreux sont ceux qui ont souhaité venir à la rencontre du Dragon de Calais. 

Malgré un contexte incertain, le Dragon a permis l’évasion par la poésie le temps d’une promenade en bord de mer. L’animal fascine, joue de sa stature, et émeut petits comme grands dans une histoire qui se joue au quotidien entre lui et les visiteurs du front de mer, comme en témoignent ces photos !

© Fred Collier — Ville de Calais

Lire la vidéo

LA VEILLÉE BLEUE DU DRAGON DE CALAIS

 

Premier événement organisé à la Cité du Dragon, il avait pour but de célébrer l’installation définitive du grand saurien dans son abri ! Autour d’animations festives, vous avez été nombreux à venir saluer nos machinistes lors de visites commentées ! Le jeu du dress-code a été très suivi : bleu nuit, bleu électrique, bleu pétrole, bleu azur, bleu indigo… et même mystérieux costumes lumineux bleus ont éclairé le parvis de la cité pour cette nuit la plus longue de l’année.

Organisée avec l’association Calaiswood, cette veillée  a été l’occasion de proposer une programmation riche et originale avec entre autres : les contes de la Compagnie du son,  l’exposition photo de Gwen Mint, la fanfare Dissident Chaber, les jeux et l’animation de Radio Cagette, et de la jonglerie lumineuse proposée par le Centre régional des arts du cirque de Lomme.

 

LA NAISSANCE D’UN LIEU À L’IMAGE DES MACHINES

 

Respectant les valeurs propres aux nombreux savoir-faire mis en œuvre pour la naissance de nos animaux mécaniques, la boutique a mis à l’honneur les créateurs locaux qui ont su magnifier notre bestiaire tout en exerçant leur art, leur créativité et en conservant leur identité. 

Côté restaurant, l’Antre du Dragon est rapidement devenu LE passage obligé des dompteurs de dragon avec sa carte d’été pensée autour des petits déjeuners “Réveil du Dragon” ou des apéritifs au crépuscule avec leurs spécialités locales. Née de la rencontre des Machines de François Delaroziere et de notre territoire, la Bière Dragon de Calais est le moment fort de l’aventure boutique / restaurant cette année, imaginée par un brasseur calaisien, et produite dans les Hauts-de-France. Le premier brassin est d’ailleurs en rupture de stock ! La Bière sera de retour l’année prochaine avec quelques surprises…

La Cité du Dragon toute entière s’invente selon la philosophie de la Compagnie du Dragon : faire rayonner Calais par sa culture, son patrimoine, ses spécialités et ses paysages.

 

© Marie-Hélène Ledoux — Compagnie du Dragon

L'Iguane Sentinelle en compagnie du Dragon de Calais
Lire la vidéo

L’arrivée de l’Iguane Sentinelle

Ce nouvel habitant du parvis de la Cité du Dragon est arrivé sans crier gare ! Soupçonné d’avoir été appelé par son cousin le Dragon, il aurait répondu aux ondes magnétiques de notre gigantesque saurien. Membres d’une même famille, ils cohabitent désormais à Calais, veillant l’un sur l’autre.

Premier arrivé d’une lignée de machines fixes, l’Iguane Sentinelle est manipulable par tous ! Six commandes sur le poste d’observation permettent à tout un chacun de se glisser dans la peau de nos machinistes et de s’essayer à la difficile responsabilité de coordonner les mouvements de l’animal pour le mettre en vie. 

Nous sommes impatients de vous retrouver

Le Dragon, l’Iguane Sentinelle et toute l’équipe de la Compagnie du Dragon vous donnent rendez-vous très vite pour une nouvelle année d’aventures urbaines, d’émotions partagées et de surprises ! En attendant, suivez nos réseaux sociaux où nous vous préparons plusieurs séries d’anecdotes et découvertes autour de nos créatures pour patienter  !

Offrez un voyage à bord du Dragon de Calais

Offrez une aventure à bord du Dragon de Calais, animal majestueux de 12 mètres de haut et 25 mètres de long, dans le cadre magnifique de la Région Hauts de France et la Côte d’Opale.

Découvrez l’univers des machines sur notre e-boutique

Vous êtes à la recherche d’une idée originale pour vos cadeaux de fin d’année ? Parcourez notre sélection papeterie, librairie ou encore artisanat local pour une surprise garantie !

Photos : © Fred Collier, Ville de Calais — © Pauline David, La Machine — © La Compagnie du Dragon