Reportage avec Le bilan de santé annuel du Dragon

Visite médicale hors normes

C’est un passage obligatoire pour notre animal et il a débuté le 4 janvier dernier ! Vous l’avez sans doute aperçu entouré de nos dragonniers et vétérinaires, le Dragon de Calais fait l’objet de toute l’attention des équipes pour s’assurer de sa pleine santé pour cette nouvelle saison.

Le Dragon opère sa mue annuelle

Début janvier, notre créature monumentale a perdu sa peau épaisse. Par ce processus naturel, elle prépare son passage vers une nouvelle saison, la deuxième, sur le front de mer de Calais. Nos vétérinaires ont pu alors accéder aux organes les plus importants du dragon pour s’assurer de son état. Cataplasmes et onguents ont été disposés sur ses muscles endoloris par les efforts déployés l’été dernier. Enfin, une attention toute particulière a été portée à ses articulations. 

© Stéphane Ribeiro Da Ascencao

© Stéphane Ribeiro Da Ascencao

Machinistes et vétérinaires Calaisiens à l’œuvre pendant cinq semaines

La Compagnie du Dragon est aux petits soins autour de l’œuvre de François Delaroziere. Trois techniciens sont à la manœuvre et suivent un plan de vérification minutieux, assistés de nos huit machinistes. Habitués à suivre l’évolution du dragon sur le front de mer tout au long de l’année, ils inspectent la totalité du corps en apportant une vigilance supplémentaire aux signes de fatigue identifiés au cours de la saison.

L’équipe procède au contrôle de tous les systèmes internes du dragon, du système nerveux (circuits hydrauliques) à l’état de son ossature (recherche d’oxydation) et passant par ses articulations (dégraissage – re-graissage des axes)

La Compagnie la machine veille aussi à la bonne croissance du dragon

À la troisième, puis la cinquième semaine de soins, nous recevons la visite de nos confères de la Compagnie La Machine de Nantes, pour procéder à une inspection générale de notre grand saurien. Ils vérifient les protocoles effectués afin de s’assurer de la bonne acclimatation du dragon sur le front de mer de Calais.

Le dragon s'en sort bien et l'équipe calaisienne en prend le plus grand soin. Les mécanismes complexes comme ceux de la queue nous surprennent puisqu'ils ne révèlent pas d'usure particulière.

Pierre Bellivier, Compagnie la Machine

© Stéphane Ribeiro Da Ascencao

© Carine Anot

Visite des lycéens de l’établissement Pierre de Coubertin à Calais

Les élèves en formation dans le secteur industriel (de 3ème Prépa à Bac Pro ou CAP) du Lycée Pierre de Coubertin de Calais ont profité du bilan de santé annuel du dragon pour aller à la rencontre des pilotes-machinistes et techniciens afin découvrir les ficelles de ces métiers très particuliers. Les élèves du secteur tertiaire viennent également s’entretenir avec le personnel administratif, (comptabilité, finances, communication, et marketing) ou encore le personnel d’accueil et de conseil de vente. Par petits groupes de 5 étudiants, et pour 15 minutes à chaque atelier, près de 200 élèves se sont succédés sur deux journées dans toute la cité du dragon. 

Ces visites sont au cœur d’un partenariat qui s’est tissé entre le Lycée Professionnel Pierre de Coubertin de Calais et la Compagnie du Dragon. Quelques professeurs du lycée travaillent au développement de parcours culturels et scientifiques autour du dragon en lien avec Carine Anot, notre chargée de médiation. Le lycée devrait d’ailleurs organiser la semaine des maths avec la Compagnie du Dragon en mars prochain. L’occasion de faire découvrir nos animaux mécaniques sous un jour aussi poétique que pédagogique.

Prenez contact avec notre chargée de médiation pour une visite guidée

De la maternelle au lycée, dans le cadre d’une visite guidée ou d’un atelier pédagogique en classe, la Compagnie du Dragon vous emmène découvrir l’univers du Dragon de Calais.

Ou organisez une sortie de groupe à bord du Dragon de Calais

Le temps d’une sortie datée, embarquez à dos de Dragon et profitez d’une visite entièrement commentée par nos pilotes – machinistes – médiateurs. Voyagez dans l’univers du Dragon de Calais et de son créateur, François Delaroziere.

Avec le concours de notre équipe de vétérinaires : Ivann, Francky, Frédéric et Florent
Les Dragonniers : Jean-Michel, Marion, Marlène, Michèle, Philippe, Peter, Rémi et Yves-Marie.

Photos : © Stéphane Ribeiro Da Ascencao — © Carine Anot