Reportage avec La bière Dragon de Calais

La rencontre d’un incontournable du territoire et du Dragon de Calais

C’est lors d’une rencontre inattendue dans un bar calaisien qu’est née l’idée d’une bière à inspirée du Dragon de Calais. François Delaroziere, directeur artistique de la Compagnie La Machine et Vincent Nagot, brasseur calaisien, ont évoqué l’idée d’une bière produite localement, aux saveurs exotiques, à l’image de nos sauriens. Après un lancement réussi fin 2020, la voici de retour, avec une surprise !

VINCENT NAGOT, BRASSEUR PASSIONNÉ DE L'UNIVERS DES MACHINES

Il y a maintenant 15 ans, Vincent Nagot, amateur et passionné, brassait sa première bière dans un couscoussier. C’est en 2018 qu’il décide d’ouvrir sa nano-brasserie calaisienne Craft Brew Experience avec laquelle il imagine et confectionne des bières pour tous les goûts. Adepte des mélanges et des innovations, Vincent utilise différents houblons, levures et malts pour confectionner ses bières parmi lesquelles on peut retrouver la réputée Grizzly Beard, brassée à Saint-Germain en 2017.

Vincent n’en est pas à sa première expérience avec la Compagnie du Dragon. En effet il a participé à la grande fête de la Veillée Bleue en brassant une première bière à la couleur étonnante, bleue, éphémère et inédite : la Larme du Dragon, rapidement  victime de son succès.

© Gwen Mint

© Marie-Hélène Ledoux

Une bière fruitée inscrite dans la philosophie des Machines de ville

Fort de sa première réussite, Vincent a gagné la confiance de la Compagnie du Dragon, mais aussi de l’artiste François Delaroziere pour la réalisation d’une bière qui saura ravir à la fois connaisseurs et grand public. 

Il a donc imaginé la bière du Dragon de Calais, une American Pale Ale aux premières saveurs amères qui laissent place à des notes fruitées. Avant même de la déguster, on devine à son parfum des touches subtiles herbacées et d’agrumes. En bouche, la bière aux reflets dorés délivre également la force de fruits tropicaux, ajustés de notes de coco et de fleurs d’acacia. Ce mélange poétique et chaleureux fait directement référence à la famille des sauriens qui doit arriver à Calais, le Dragon en étant le premier membre.

Un projet local dans une boutique aux couleurs des Hauts-de-France

Dès son ouverture, la Compagnie du Dragon a décidé de miser sur l’éthique et le savoir-faire de producteurs locaux pour composer l’assortiment de sa boutique. C’est donc naturellement que la candidature de Vincent a retenu l’attention. Parmi les soixante candidats ayant déposé un dossier, Vincent a proposé la création d’une bière originale dédiée au Dragon mécanique, dans l’optique de la commercialiser à la boutique de la cité du Dragon mais aussi chez différents revendeurs spécialisés Calaisiens. Il espère d’ailleurs imaginer d’autres breuvages pour les futurs arrivants du bestiaire mécanique…

© Marie-Hélène Ledoux

© Stéphane Ribeiro Da Ascencao

Victime de son succès en 2020, elle est de retour en deux formats !

La bière du Dragon de Calais fait son grand retour avec une nouveauté ! (Re)découvrez-la dans son format original de 75cl ou dans une toute nouvelle bouteille de 33cl.

En attendant la réouverture de notre boutique, elle est disponible dès maintenant exclusivement à la commande sur notre boutique en ligne avec un retrait clic & collecte à la Cité du dragon ou en livraison en France Métropolitaine et en Europe.

Vous résidez dans le calaisis ? Faites-vous livrer par coursier sur la plateforme Mon Shopping c’est Calais

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Rédigé avec la participation de Louis Pochet — Photos : © Gwen Mint, © Stéphane Ribeiro Da Ascencao, © Marie-Hélène Ledoux