Reportage avec La construction de la Cité Provisoire du Dragon

Lieu de vie, et mise en scène d’un chantier

Deuxième reportage dans cette série des grandes étapes de la naissance de la Cité Provisoire du Dragon de Calais. Autour de l’abri du Dragon, ce nouveau lieu de vie continue de s’ériger sur le front de mer de la ville. Il se compose d’une vaste terrasse aménagée, entourée d’un espace de restauration, d’une boutique et de la billetterie. Les travaux sont encore en cours et s’achèveront à temps pour le lancement des premiers voyages à dos de Dragon dès le 17 décembre 2019…

Un village sur le front de mer

Le village éphémère est constitué de constructions modulaires à l’image des conteneurs maritimes qui évoque aussi bien les origines portuaires du site que la nature foraine du projet. Il regroupe de manière temporaire plusieurs fonctions liées à l’exploitation de la Compagnie du Dragon : espace de vente, locaux administratifs et techniques et lieux de détente. 

Côté chiffres, le village s’articule autour de 260m² de terrasse et offre le cadre idéal pour contempler le Dragon de Calais dans un véritable lieu d’échange et de rencontres. Le rez-de-chaussée du bâtiment regroupe ainsi l’espace d’accueil, la billetterie, un restaurant / bar, sur une surface totale de 140m².

Lire la vidéo

Les espaces en détail

La boutique : On y trouvera de nombreux souvenirs, affiches, objets collectors à l’effigie du Dragon de Calais. Pour les passionnés de lecture, un espace librairie vous propose une collection d’ouvrages sur les thème de la mer, du dragon et du voyage, invitant à prolonger votre aventure dans l’univers des machines. On y trouve également de nombreuses pièces originales issues du savoir-faire local.

L’espace restauration : Idéalement placé, le bar offre une pleine vue sur une place aménagée, véritable lieu d’échange et de vie. En plus de pouvoir admirer le Dragon lors de ses périodes de repos, le resto’bar vous propose une restauration rapide adaptée à la saison : sandwiches, soupes, bagels… Le spot idéal pour un moment à partager en famille ou entre amis.

Un habillage de Stéphan Muntaner

La totalité du bâtiment reprend l’univers du Dragon de Calais de François Delaroziere, décliné par Stéphan Muntaner. La couleur orange reprend l’atmosphère de l’affiche présentée pour l’ouverture des voyages à dos de Dragon. Cet orange flamboyant fait de ce lieu un point d’attention incontournable sur le front de mer, depuis le sol, comme depuis les ferries qui naviguent en arrière plan.

Le Dragon s’étire de tout son long sur la façade, comme un reflet du ‘vrai’ Dragon qui séjournera dans l’abri situé en face. L’effet ‘containers’ a été amplifié par le jeu de typographies, marquant la date d’installation du lieu sur la façade même.

Ouverture le 17 décembre

Cette cité flambant neuve accueillera ses premiers visiteurs le 17 décembre pour un premier départ de Dragon programmé à 14 heures. Veillez à réserver votre billet dès le 9 décembre ici même !

Photos d’Angélique Lyleire et vidéo de Flying Movie pour la Compagnie du Dragon.​