Reportage avec Les premiers pas du dragon sur le nouveau front de mer

À l’aube de l’inauguration du front de mer de Calais, le Dragon explore sa voie

En attente de la grande inauguration de juillet prochain, les badauds ont pu profiter du nouveau front de mer, de son skatepark, son solarium, ses espaces de loisirs… Nos équipes aussi n’ont pas boudé leur plaisir de s’essayer à une escapade le long de la nouvelle digue avec notre grand saurien ! Le dragon a pris ce matin le chemin de sa nouvelle voie tracée jusque Blériot Plage, retour sur ce premier voyage d’essai en quelques images.

Le Dragon explore son nouveau terrain de jeu

Le Dragon de Calais arrivé en 2019 a eu l’occasion d’élire domicile sur la première phase rénovée du front de mer de la ville. L’année 2021 marque le grand lancement de Calais La Plage et donc l’ouverture de la totalité des espaces, dont la nouvelle voie dragon ! 

Nos équipes se sont préparées aux premiers essais ce jour et ont accompagné notre animal mécanique dans sa découverte du bord de mer. Avançant d’un pas prudent mais non sans excitation, il a signifié plusieurs fois sa joie en perçant le ciel de ses flammes. Dragon et machinistes, ont pu appréhender les nouvelles lignes du front de mer qui fera chaque jour office de théâtre à ciel ouvert. La pièce se jouera auprès des sportifs et férus de skate, auprès des familles et des enfants qui s’essaient à l’espace de jeux, ou encore aux afficionados de shopping sur la placette événementielle.

© Stéphane Ribeiro Da Ascencao

Le volet culturel de Calais La Plage

La rénovation est apparue idéale pour adosser un projet artistique extraordinaire, qui positionne aujourd’hui Calais comme une ville de référence. Le Dragon de Calais et le projet de requalification du Front de Mer représentent, ensemble, un formidable moyen de donner une nouvelle attractivité à Calais. 

À travers cette machine vivante, il est question de rêver la ville et de transformer le regard que l’on porte sur elle. Au cœur de la démarche réside la poésie du mouvement comme langage universel et source d’émotion. À la fois œuvre et spectacle de rue permanent accessible à tous depuis le sol, le dragon offre un second point de vue à celui ou celle qui souhaite embarquer. Tel un belvédère mobile, il propose une expérience unique avec en toile de fond les merveilleux paysages de la Côte d’Opale.

Inauguration les 13 et 14 juillet pour de nouveaux trajets à bord dès le 17 juillet

Si les conditions sanitaires le permettent, la ville de Calais inaugure son nouveau front de mer et organise un spectacle les 13 et 14 juillet 2021 dans lequel le Dragon de Calais tient une place de choix ! Il sera escorté par des porteurs de feu comme pour l’accompagner dans son appropriation de la nouvelle voie qui lui est dédiée le long de la digue. Le soir du 14 juillet, le dragon lancera également les festivités nocturnes de la fête nationale : un spectacle pyrotechnique réalisé par François Delaroziere en association avec l’artiste de feu Pierre de Mecquenem sur une musique composée par l’artiste Mino Malan. Ces festivités marqueront un nouveau tournant pour tout l’équipage de la Compagnie du Dragon qui, pour la première fois, verra ses pilotes chevronnés participer à un spectacle de François Delaroziere. En effet, machinistes calaisiens et nantais joueront ensemble dans ce nouvel environnement qu’est ‘Calais La Plage’.

Le Dragon de Calais retrouvera sa forme de ‘Ville’ et embarquera les voyageurs qui le désirent sur son tout nouveau parcours. Il offre de nouveaux panoramas grâce à 7 tronçons de voyage possibles desservant 4 arrêts disposés entre l’Avenue Winston Churchill et la plage de Blériot.

© Stéphane Ribeiro Da Ascencao

Photos : © Stéphane Ribeiro Da Ascencao — Vidéo : Louis Pochet