Reportage avec Le film "Le Dragon de Calais"

(Re)découvrir le spectacle unique de l’arrivée du Dragon de Calais

Ce sont 400 000 curieux qui se sont rendus à Calais en novembre 2019 pour constater l’impossible : un dragon s’est échoué sur la plage. Trois jours de pérégrinations et d’affrontements ont conduit les spectateurs à retenir leur souffle jusqu’à l’adoption finale de celui qui devint alors “Le Dragon de Calais”. Depuis, nombreux sont ceux qui cherchent à revivre ce moment à la fois irréel, riche en émotions et empli de poésie. D’autres imaginent ce spectacle passé, au travers de photos, faute d’avoir pu le suivre dans les rues de Calais. Grâce aux équipes de XBO Films, et après la sortie de la bande originale de Mino Malan, la Compagnie est heureuse d’accueillir dans ses recommandations le DVD de la captation du spectacle !

Une captation des 3 jours de suspense intense dans les rues de calais

Du 1er au 3 novembre 2019, Calais a été le théâtre de scènes dignes des plus beaux mythes urbains dont la Machine a le secret. Un dragon, que l’on dit échappé des mondes souterrains s’échoue sur la plage, interrogeant le monde entier sur les intentions de cette montagne bleue, encore endormie. Quelque peu agressif au réveil, l’animal s’aventure dans la ville et défie les habitants par ses cris et jets de flammes impressionnants. Rien ne vient freiner sa course malgré tous les pièges imaginés en plein cœur de ville pour l’effrayer.

Les habitants et les spectateurs vont alors vivre au rythme d’un opéra urbain de grande ampleur. L’histoire originale écrite par l’artiste François Delaroziere se joue dans le décor grandeur nature de la ville, avec son front de mer, ses monuments, et son dédale de rues.

© Angélique Lyleire

Play Video

Une nouvelle page documentée dans l'histoire des MACHINES

Depuis plus de 20 ans, Xbo films construit une mémoire documentaire du travail de la Compagnie La Machine et de son directeur artistique François Delaroziere. De la “Symphonie Mécanique” au “Gardien du Temple”, en passant par les “Mécaniques Savantes”, “Long Ma” ou le “Carrousel des Mondes Marins”, une dizaine de films explorent, sous des angles divers et dans des circonstances variées, les transformations que peuvent produire sur une ville, un territoire, une population, l’apparition de machines vivantes monumentales. D’une puissance visuelle exceptionnelle elles sont capables de bouleverser totalement l’environnement urbain.

En 2018, nous avons confié à Emilien Cancet la réalisation d’un documentaire sur l’aventure qu’a constitué la préparation de l’arrivée du Dragon à Calais, et son impact sur les calaisiennes et les calaisiens. Le film a été diffusé sur France 3 Hauts-de-France et s’achevait sur quelques images du spectacle. Nous avons souhaité, avec les réalisateurs Dominique Deluze et Sylvain Luini, compléter ce documentaire par une véritable captation du spectacle, en proposant ainsi à celles et ceux qui ont assisté au spectacle de se replonger dans l’ambiance de ce moment exceptionnel, et en permettant aux autres de découvrir ce que fut cette arrivée fantastique du Dragon à Calais.​

XBO Films

© Angélique Lyleire

© Stéphane Ribeiro Da Ascencao

Lors des travaux menés pour étendre le port de Calais, les ouvriers ont descellé la pierre sacrée qui, sous la mer, verrouille la porte du Nord et protège la surface de la terre des mondes enfouis. Une créature fantastique a réussi à franchir la porte pour s’inviter dans notre monde.

(Re)vivez ce périple urbain de 20 minutes grâce au DVD du film du spectacle ‘Le Dragon de Calais’,  disponible dès à présent sur notre boutique en ligne.

Photos : © Angélique Lyleire © Stéphane Ribeiro Da Ascencao