Venir à Calais

Depuis toujours, Calais est une ville frontalière traversée par des milliers de personnes, voyageurs, marins, touristes, avec pour horizon la mer. Accessible grâce à plusieurs autoroutes, liaisons de trains et ferries, Calais est une ville repère du Nord de la France.

© Fred Collier, Ville de Calais

En voiture ou autocar :

Via l’A16 : l’autoroute connectée au réseau du Bénélux, du Nord-ouest de la France, à la région parisienne.
Via l’A26 : l’autoroute connectée au réseau de l’Est de la France et à la région parisienne.
La ville de Calais est également desservie par les réseaux internationaux Flixbus et BlaBlaBus.

EN TRAIN :

La Gare de ‘Calais Ville’ se situe au cœur du centre, face à l’hôtel de ville. Elle est une gare majeure du réseau régional Nord Pas de Calais et a des liaisons régulières vers Lille, Dunkerque, Boulogne sur mer.

La gare de ‘Calais Fréthun’ est une gare de trains à grande vitesse internationale située à 7 km au sud-ouest de Calais. Elle est desservie par les trains TER, TGV Inoui et Eurostar. Liaisons à destination de Lille (0H30), Bruxelles (1H00), Londres (1H00) et Paris (1H30).

Enfin, Eurotunnel, le shuttle,  permet une traversée sous la Manche en véhicule et effectue la liaison entre Coquelles – Folkestone.

Voies maritimes :

Le port de Calais propose jusqu’à 50 traversées quotidiennes entre Calais et Douvres, à pieds comme en véhicule, assurées par les deux compagnies P&O Ferries & DFDS. Le port est idéalement situé à 20 minutes à pied du centre-ville de Calais et desservi par une mini-navette gratuite, la Balad’In.