front de mer 

& 'Calais la plage'


La transformation dont a fait l’objet le Front de mer de Calais marque un véritable tournant. Calais est aujourd’hui une référence sur le plan balnéaire, avec des équipements parfaitement adaptés aux besoins des familles qui arpentent, à la façon du dragon un platelage bois qui se déroule le long de la plage et  reliant les équipements de la digue entre eux.

Vue aérienne de la plage de Calais et ses nouveaux aménagements adaptés pour les familles.

Hier militaire, aujourd’hui portuaire et balnéaire


Le Calaisis est un territoire riche de traditions, de paysages et d’histoires. Vivre dans une ville au bord de la mer a quelque chose de supplémentaire et d’inexplicable qui rend souvent le quotidien plus doux et plus contrasté : la sagesse de la ligne d’horizon, la force des éléments. Et si l’histoire urbaine de la ville de Calais est si intimement liée à la mer, c’est aujourd’hui sur sa grande plage et dans le quartier du front de mer que se joue le destin d’un renouveau et d’un changement d’image tant attendu. Inverser le paradigme : rayonner, devenir unique et faire valoir ses qualités, confirmer que Calais est une ville où l’on vit, que l’on visite et que l’on aime. Ce n’est pas pour rien que l’étymologie du mot Calais vient du celte ‘Kal’ et du saxon ‘keel’ qui signifient baie et embouchure : des termes qui réunissent et qui rassemblent. Le front de mer de Calais veut rassembler trois forces que sont la culture, les loisirs et le sport et forger son identité pour être reconnu comme un espace de vie majeur sur le plan national et international, être un symbole, une vitrine de la ville.

Le Dragon de Calais toutes ailes déployées en vue aérienne sur Calais La Plage

La plage : territoire vivant animé par le passage du dragon


Calais multiplie les initiatives pour asseoir son attractivité et conforter son statut de station balnéaire. La ville peut à ce titre s’appuyer sur des richesses qui sont autant d’atouts : beauté des paysages, espaces naturels préservés, plage de sable fin ou patrimoine historique. La réhabilitation de « Calais LA Plage » repose sur trois leviers fédérateurs. La dimension ludique pour une appropriation intergénérationnelle des lieux, le sport historiquement lié à la vie de la plage, et enfin la culture avec le théâtre urbain permanent de nos machinistes

Les promeneurs s’y retrouvent entre la digue longeant la plage, la jetée avançant dans la mer, le perré Risban longeant l’entrée du port, ou encore le tout nouveau belvédère surplombant le sable. Des zones de repos sont aussi aménagées, dont un vaste solarium. Pour les familles et les enfants des aires de jeux sont aussi à disposition, sans oublier la pratique sportive : appareils de fitness, aire de workout, city-stade… Calais LA Plage accueille aussi le plus grand skatepark des Hauts-de-France (4000 m2).

Vue de la plage de sable de fin de Calais, avec la jetée en arrière plan

Office du tourisme calais côte d'opale


Situé à côté du Parc Richelieu, l’Office de Tourisme propose de nombreuses activités à réaliser à Calais et ses alentours. Il se situe au centre-ville de Calais (12, boulevard Clémenceau) à proximité de la gare ferroviaire de Calais-Ville et de l’Hôtel de ville. L’Office vous propose des visites d’équipements du territoire et restauration-hébergement et un programme estival de visites guidées pédestres pour les individuels, notamment pour découvrir le nouveau "Calais La Plage".

Office de Tourisme Calais Côte d'Opale

À 5 minutes en voiture de la Cité du Dragon
12 Boulevard Georges Clemenceau, 62100 Calais

SITE INTERNET TÉLÉPHONE 

Découvrir Calais

Le Calaisis a tant de choses à vous faire découvrir !
Organisez votre visite :

Comment venir à calais ?