Calais, ville fortifiée
La position géographique de Calais sur le détroit du Pas-de-Calais fait la richesse de son histoire et de son patrimoine. À l'origine portuaire et militaire, son patrimoine le plus ancien nous amène aujourd'hui à retracer l'histoire de cette place forte et stratégique.
LeS FortificationS de calais
Le Fort Risban
Implanté à l’extrémité de la langue de terre fermant l’avant-port de Calais, le Fort Risban est tourné vers la cité avec, en ligne de mire, le bassin du paradis et le quartier du Courgain maritime. Construit et actualisé lors des XIVe, XVe et XVIIe siècles, appelé aussi la ‘Sentinelle de Calais’, il protégeait ainsi la ville sur son flanc maritime. Aujourd’hui, il est le dernier survivant des forts à la Mer avec celui d’Ambleteuse. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, il occupe une position stratégique entre Calais Nord et le front de mer. La requalification de ce fort qui synthétise l’ensemble des modifications et occupations connues par Calais devrait permettre l’arrivée de nouvelles créatures imaginées par François Delarozière.
La Citadelle
Anciennes fortifications et ville médiévale puis citadelle du XIIe siècle également fortifiée par Louis XIII et le Cardinal de Richelieu, puis par Vauban qui améliore le bastion Nord-Ouest. Occupé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, ce lieu a été réaménagé en complexe sportif. C'est également un lieu de promenade au cœur d'un patrimoine historique.
Le Fort Nieulay
Le Fort Nieulay est entre 1360 et 1558, le point stratégique de la défense anglaise. Comme le Fort Risban, sa forme actuelle résulte de quatre campagnes de construction et de modernisation. Cette forteresse protège un système d'écluses susceptibles d'inonder le pays en cas d'agression. Sous l'occupation espagnole, il est complété de larges parapets et de bastions maçonnés. Vauban conseille Louis XIV et reconstruit le fort un peu plus à l'ouest, à cheval sur la rivière de sorte que les écluses soient placées à l'intérieur de la forteresse.
Le Dombunker
Ce blockhaus cathédrale de forme ogivale érigé en 1940 a servi de stockage au canon allemand K5 qui se déplaçait sur rails au moyen de locomotives. Il s'est peu à peu effacé dans le paysage urbain, et subsiste comme le dernier du genre accessible sur la côte. Les machines viendront astucieusement le révéler puisqu'il a pour vocation de devenir le point névralgique du projet de la Compagnie du Dragon.
Espaces fortifiés des Hauts-de-FrancePARCOURS À VÉLO AUTOUR DES SITES FORTIFIÉS DE CALAIS
La "Boucle des forts" est un circuit balisé imaginé par les équipes du service Ville d'Art et D'histoire de la Ville de Calais. Il relie le Fort Risban, la Citadelle et le Fort Nieulay, offrant une parfaite visite des lieux rattachés à l'histoire des machines à venir, imaginées par François Delaroziere. Cet itinéraire de randonnée cyclotouriste vous fera connaître l’ensemble des espaces fortifiés et comprendre le système défensif de la ville. Le parcours peut se faire à vélo (de 45 minutes à 1h30) ou à pied (de 2h à 3h). Vous randonnerez autour de vastes paysages, des remparts, des bassins, des ponts, des casemates, des poudrières… Vous partirez du bord de mer pour vous enfoncer dans les terres.
Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministre de la Culture après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance et de médiation.
Télécharger le livret 'Boucle des forts'
Espaces fortifiés des Hauts-de-FranceOffice de Tourisme Calais Côte d'Opale
À 5 minutes en voiture de la Cité du Dragon
12 Boulevard Georges Clemenceau, 62100 Calais
Découvrir Calais
Le Calaisis a tant de choses à vous faire découvrir !
Organisez votre visite :