The artistic project


“Revealing the seaside resort of the 21st century”. The major stake of the project initiated with the Compagnie du Dragon is the economic and tourist development of the city of Calais. The Dragon, our animals created by La Machine in Nantes, promotes heritage and urban renewal and shifts Calais from the industrial era to culture and art.


‘Urban machines’ in a permanent representation​


The project features several types of creatures imagined by François Delaroziere and the Compagnie la Machine, taking place in various emblematic places of Calais. Inspired by saurians, each machine is attached to a place that will have undergone a profound transformation. The Dragon of Calais will take up residence on the seafront and at Fort Risban, the ‘Varans de voyage’ in the ‘Dombunker’, the ‘Iguana family’ in Fort Nieulay and the ‘Grand Iguane’ in the heart of Saint Pierre district. Each of the machines moves around town, evolves in urban space and interacts with its immediate environment: street furniture, traffic, passers-by, thus creating a permanent daily spectacle.


Une histoire racontée par les machinistes

Les machinistes sont au service des machines qu’ils vont mettre en mouvement et auxquelles ils vont ainsi donner vie tout en racontant leur fonctionnement et l’histoire du projet. La visite-spectacle est rythmée par ce réveil des machines qui prennent vie sous vos yeux. C’est pourquoi l’univers des Machines s’adresse à toutes les générations et se prête parfaitement aux sorties familiales et en groupes. Il n’y a pas de séparation entre le monde des adultes et des enfants. Les parents ne sont pas que de simples accompagnants, soucieux de l’éveil de leurs enfants, ils partagent leur voyage et découvrent derrière l’animal, la machine en mouvement.

Qu'est-ce qu'une machine de ville ?

An “urban machine” integrates a civic function such as, for example, people transportation. They are also truly colossal architectures, a sort of mobile gazebo that offer a different point of view of public space.

Visible to all, and placed in the daily framework of those who cross them, these living sculptures transcend and transform our perception of the city. Beyond the simple mechanical and material equation, this form of performance integrates architecture with theatrical writing and becomes a formidable instrument of cultural emancipation. Access to culture in the middle of the street can indeed help to develop skills, to nurture self-esteem and pride about your city. This marriage of technique and movement creates a unique spark in the eye of the spectator which allows him to let his imagination run free, to ignore the machinists in action and to fully experience his emotions.


Calais, a seaside city between history and renewal


Calais and its region is a territory with a rich tradition. There is something inexplicable about living in a city by the sea that makes everyday life sweeter and more contrasting: the wisdom of the horizon, the strength of the elements. And if the urban history of the city of Calais is so closely linked to the sea, it is today on its large beach and on the waterfront that the destiny of a renewal is being played out. 

Radiate, become unique and assert its qualities, confirm that Calais is a city where we live, that we visit and we love. Calais wants to bring three forces together : culture, leisure and sport. The aim is to forge an identity in order to be recognized as a major living space nationally and internationally.


Invested by art and culture


The main stake is tourism and economic development of the city by establishing a coherent link and a natural articulation between the projects carried out today, and a singular artistic history.

More specifically, the arrival of the Calais Dragon and the Compagnie du Dragon accompanies the urban renewal of the seafront, and ultimately consists of the emergence of a set of ten moving machines located in different places in Calais. Although independent in their operation, their movement in urban space makes it possible to reveal links between the different districts of Calais.

TRAVEL ABOARD THE CALAIS DRAGON !

Ready for an exceptional journey? Book your trip aboard the Calais Dragon, an unusual outing on the Opal Coast, to the rhythm of this exceptional animal! Stroll on the panoramic terrace built on its back and discover the new Calais seafront !  

Buy tickets online

Le projet artistique


‘Révéler la station balnéaire du XXIème siècle’. L’enjeu majeur du projet porté par la Compagnie du Dragon est bien celui du développement économique et touristique de la ville de Calais. Pour ce faire, le Dragon, notre premier pensionnaire créé par La Machine à Nantes doit permettre la valorisation du patrimoine, du renouveau urbain et faire basculer Calais de l’ère industrielle à celle de la culture.


DES MACHINES DE VILLE, EN REPRÉSENTATION PERMANENTE


Notre aventure met en scène plusieurs types de créatures imaginées par François Delaroziere et la Compagnie la Machine de Nantes, dans différents lieux emblématiques de Calais. Inspirées des sauriens, chaque machine est attachée à un lieu qui aura subi une profonde transformation. Le Dragon de Calais prend ses quartiers sur le front de mer, les Varans de voyage au Dombunker, la famille des Iguanes au Fort Nieulay et le Grand Iguane au quartier Saint Pierre. Chacune des machines se déplace en ville, évolue dans l’espace urbain et interagit avec son environnement proche : le mobilier urbain, la circulation, les passants, créant ainsi un spectacle quotidien permanent.

Une histoire racontée par les machinistes

Les machinistes sont au service des machines qu’ils vont mettre en mouvement et auxquelles ils vont ainsi donner vie tout en racontant leur fonctionnement et l’histoire du projet. La visite-spectacle est rythmée par ce réveil des machines qui prennent vie sous vos yeux. C’est pourquoi l’univers des Machines s’adresse à toutes les générations et se prête parfaitement aux sorties familiales et en groupes. Il n’y a pas de séparation entre le monde des adultes et des enfants. Les parents ne sont pas que de simples accompagnants, soucieux de l’éveil de leurs enfants, ils partagent leur voyage et découvrent derrière l’animal, la machine en mouvement.

Qu'est-ce qu'une machine de ville ?

Une « machine de ville » est une machine qui intègre une fonction citoyenne comme, par exemple, le transport de personnes. Ce sont aussi de véritables architectures colossales, sorte de belvédères mobiles qui offrent un point de vue différent de l’espace public.

Visibles de tous, et placées dans le cadre quotidien de ceux qui les croisent, ces sculptures vivantes transcendent et transforment notre perception de la ville. Au delà de la simple équation mécanique et matérielle, cette forme de spectacle intègre l’architecture à l’écriture théâtrale et devient un formidable instrument d’émancipation culturelle. L’accès à la culture en pleine rue peut en effet contribuer à faire émerger des compétences, à nourrir l’estime de soi et de sa ville. Ce mariage de technique et de mouvement créent une étincelle unique dans l’œil du spectateur qui lui permet de laisser libre cours à son imagination, de faire abstraction des machinistes en action et de vivre pleinement ses émotions.


CALAIS, UNE CITÉ BALNÉAIRE ENTRE HISTOIRE ET RENOUVEAU


Le Calaisis est un territoire riche de traditions, de paysages et d’histoires. Vivre dans une ville au bord de la mer a quelque chose de supplémentaire et d’inexplicable qui rend souvent le quotidien plus doux et plus contrasté : la sagesse de la ligne d’horizon, la force des éléments. Et si l’histoire urbaine de la ville de Calais est si intimement liée à la mer, c’est aujourd’hui sur sa grande plage et dans le quartier du front de mer que se joue le destin d’un renouveau

Rayonner, devenir unique et faire valoir ses qualités, confirmer que Calais est une ville où l’on vit, que l’on visite et que l’on aime. Calais veut rassembler trois forces que sont la culture, les loisirs et le sport et forger son identité pour être reconnue comme un espace de vie majeur sur le plan national et international, être un symbole, une vitrine de la ville.


INVESTIE PAR L’ART ET LA CULTURE


L’enjeu principal est celui du développement touristique et économique de la ville en établissant un un lien cohérent et une articulation naturelle entre les projets menés aujourd’hui, et une histoire artistique singulière.

De façon plus concrète, l’arrivée du Dragon de Calais et de la Compagnie du Dragon accompagne le renouvellement urbain du front de mer, et consiste à terme en l’éclosion d’un ensemble de dix machines en mouvement implantées dans différents lieux à Calais. Bien qu’indépendantes dans leur fonctionnement, leur déplacement dans l’espace urbain permet de faire apparaître des liens entre les différents quartiers calaisiens.

EMBARQUEZ À BORD DU DRAGON DE CALAIS !

Prêt pour un voyage inédit ? Réservez votre voyage à bord du Dragon de Calais, une sortie insolite sur la Côte d’Opale, au rythme de cet animal d’exception ! Flânez sur la terrasse panoramique incrustée à son dos et partez à la découverte du nouveau front de mer de la ville de Calais ! 

Acheter mes billets