Le Varan de Voyage
Venu d'Australie, le Varan de Voyage a répondu à l'appel du Dragon de Calais. Durant trois jours, tous deux ont contrecarré les plans de la Gardienne des Ténèbres et sauvé la Cité des Six Bourgeois. Dès lors, le Varan de Voyage veille lui aussi sur la ville et vous emmène à la rencontre du patrimoine et de notre culture maritime.
Voyagez à son bord dès le 20 décembre 2025 !
Visitez les quartiers de Calais à dos de Varan
L'histoire de l'arrivée du Dragon de Calais et du Varan de Voyage est aussi l'aventure d'une réappropriation du patrimoine singulier de la Ville de Calais en offrant un point de vue nouveau par le théâtre urbain. Au-delà de l’identité balnéaire portée par la présence quotidienne du Dragon de Calais au coeur d’un front de mer métamorphosé, le Varan de Voyage arpente d’autres réalités du territoire : l’identité maritime, l’incroyable patrimoine et surtout la personnalité des habitants.
Quand pourra-t-on monter à bord du Varan de Voyage ?
Tout comme le Dragon de Calais en 2019, le Varan de Voyage va élire domicile à Calais. Après ces trois jours intenses qui ont permis d’enrayer les plans maléfiques de la Gardienne des Ténèbres, nos vétérinaires vous soigner les plaies de nos sauriens. Le Varan de Voyage va revêtir ses atours de ville : terrasse, garde-corps qui permettront aux visiteurs de voyager à son bord. Les voyageurs pourront prendre place à son bord dès les fêtes de fin d'année 2025 : dès le 20 décembre.
Inspiré du Varan pérenti
Le Varan de voyage est constitué du même bois que le Dragon de Calais, l’Accoya, un pin traité pour résister aux embruns marins de la mer du Nord. Pour sa couleur, François Delaroziere s’est inspiré d’un varan spécifique, le varan perenti. Cette espèce endémique d’Australie est le quatrième plus grand varan du monde. Le varan perenti possède une teinte bigarrée noir et beige, formant sur ses écailles un tracé noir très graphique, rappelant des détails d’ouvrage des dentellières de Calais.
Le plus mobile et facétieux des reptiles
Pour que le Varan puisse se déplacer dans tous les quartiers, le varan ne dépasse pas les 2,5 mètres de large. Tandis que le Dragon de Calais adopte une démarche très ample, proche de celle du dragon de Komodo, la démarche du Varan de Voyage est nettement plus resserrée. La tête est l’organe principal d’expression et d’interaction avec le public. C’est par la tête que sont transmis les émotions de l’animal, un soin particulier est donc accordé à ces mouvements ainsi qu'à ceux du cou. Le varan a la particularité d’avoir une double paupière, comme de nombreux reptiles. La langue, construite en silicone, mesure plus de 80 cm et a la capacité de se replier incroyablement vite.
FICHE D’IDENTITÉ
Hauteur : 4 à 5,78 mètres
Largeur : 2,50 mètres
Longueur : 14,8 mètres
Poids : 22 tonnes à la naissance
Vitesse : 0 à 7 km / h environ
Fluides : eau, air, électricité, hydraulique
Matériaux : bois, métal, cuir, toile
Manipulations : 6 machinistes en spectacle / 2 en machine de ville
Capacité : 25 personnes
Effets : Crachat, jet, bave, brume nasale, fumée
L'histoire du Varan de Voyage
Surgi des profondeurs de la terre, le Dragon vit aujourd'hui à Calais. De l'aube au crépuscule, il émet un signal si puissant qu'il rayonne au-delà des mers. C'est un chant ancien, une exhortation à le rejoindre. sur ses terres du nord. Depuis l'Australie, le plus grand des Varans, a entendu l'appel. Traversant mers et déserts, il se hâte vers Calais. Le Dragon s'est empressé de l'accueillir sur son territoire.
Venue des abîmes une force maléfique a tenté d'empêcher cette alliance. Le Dragon de Calais et le Varan de Voyage ont alors uni leurs forces et leurs pouvoirs pour faire face à la créature monstrueuse. Congédiée, la Gardienne des Ténèbres a quitté la ville. Dès lors, Dragon et Varan veillent chaque jour sur la Cité : sur le front de mer pour le Dragon de Calais et dans le cœur des quartiers pour le Varan de Voyage.
EMBARQUEZ À BORD DU VARAN DE VOYAGE !
Dès le 20 décembre 2025, les voyageurs pourront visiter les quartiers de Calais à dos de Varan. Tantôt dans un format découverte au grand public du quartier du Courgain maritime, tantôt de façon plus épisodique dans les différents quartiers de la ville. Plus mobile, souple et véloce, le Varan de Voyage permettra ainsi de (re)écouvrir de nouveaux lieux qui font l’identité de Calais.