Ateliers & visites pédagogiques


De la maternelle au lycée, dans le cadre d’une visite guidée ou d’un atelier pédagogique en classe, la Compagnie du Dragon vous emmène découvrir l’univers du Dragon de Calais. Naviguez par cycles et retrouvez les différents contenus proposés. Les modalités de réservation sont rappelées en bas de page.


 Ressources pédagogiques validées par l'inspection académique


L’engouement autour du Dragon de Calais est tel qu’il constitue une porte d’entrée idéale pour sensibiliser les plus jeunes à l’art et à la culture. Proposer des ateliers et des animations autour de notre saurien c’est permettre au public de se l’approprier. En effet, l'étude d'un tel projet constitue un enjeu majeur pour que les plus jeunes puissent comprendre la ville et son développement par le prisme du théâtre urbain. Aborder l’œuvre, sa mise en mouvement lors du spectacle ou ses sorties quotidiennes ainsi que le rôle citoyen de la machine les amène à se questionner sur le choix de la figure du dragon pour Calais en faisant le lien avec les éléments clés de notre environnement : les paysages, l’histoire de la ville et le patrimoine bâti.

Les diverses propositions pédagogiques de la Compagnie permettent de voir au-delà de l’image du saurien et de découvrir la machine en tant qu’œuvre artistique, de plonger dans l’univers de l’auteur François Delaroziere, d’aborder des notions plus techniques comme le croquis, la colorisation, la variété des métiers impliqués ou encore la mise en mouvement. Des ateliers différents sont dispensés du cycle 1 au lycée professionnel avec des activités variées et des supports adaptés pour chaque niveau.


Espace pédagogique à LA CITÉ DU DRAGON


Situé dans l’ensemble de containers maritimes sur lequel trône l’Iguane Sentinelle, notre espace d’accueil pédagogique se prête aux ateliers scolaires proposés par notre équipe grâce à un mobilier adapté et des possibilités de projection. À l’intérieur, on retrouve de nombreux contenus sur planches grand format qui permettent d’appréhender facilement les diverses facettes des machines, à commencer par les différentes étapes de construction, en passant par les métiers nécessaires à la naissance du Dragon de Calais. Modulable, l’espace s’ouvre également sur l’extérieur et donne un accès direct au Parvis de la Cité du Dragon.

Ils ont créé leur expérience au sein de notre espace pédagogique :

UIMM — AFPI Formation — La Fabrique Défi


Quand le Dragon s’invite à l’école


En plus des visites proposées sur site, ou d’ateliers dans notre espace pédagogique dédié, la Compagnie du Dragon dispense également des ateliers directement au sein des établissements et des structures afin de faciliter l’accès à la culture, d’éveiller la curiosité des élèves et leur donner envie de venir à la rencontre de notre saurien sur le front de mer. L’essence même de notre action consiste à travailler en collaboration avec les autres structures culturelles et touristiques en favorisant une démarche partenariale pour proposer une offre complémentaire et cohérente autour des machines et de la ville.

Programme Cités éducatives

Votre établissement est situé dans les quartiers prioritaires de la ville de Calais ? Vous pouvez bénéficier de nos ateliers gratuitement et même aller plus loin en vous déplaçant en centre-ville pour des ateliers autour du Dragon de Calais couplés avec le Meccano Lab et l’École des Langues sur une journée complète.


Emmenez vos élèves dans l'univers des machines avec nos Ateliers pédagogiques


Laissons libre cours à notre imagination pour réfléchir ensemble à ce qui caractérise un dragon avant de faire plus ample connaissance avec le Dragon de Calais : grandeur, lien avec le vivant, matières, légende…

Tarif d’un atelier : 75,00€
Frais kilométriques en sus si votre établissement est situé en dehors de la ville de Calais. 


Cycle 1 et 2 : À la découverte du Dragon de Calais

Laissons libre cours à notre imagination pour réfléchir ensemble à ce qui caractérise un dragon avant de faire plus ample connaissance avec le Dragon de Calais : grandeur, lien avec le vivant, matières, légende…

  • Travailler autour de l’imaginaire des enfants
  • Apprendre à dessiner un dragon à l’aide de forme géométrique (cycle 1)
  • Comparer et explorer les formes, les grandeurs, le monde du vivant et les matières
  • Découvrir l’œuvre de François Delaroziere

Cycle 2 et 3 : Raconte-moi la construction du Dragon de Calais

Le temps d’un atelier, remontons le temps pour découvrir toutes les étapes qui ont conduit le Dragon de Calais jusqu’à nous : sources d’inspiration, croquis, ateliers bois et métal, colorisation, assemblage, mise en mouvement…

  • Sensibiliser les élèves aux différentes étapes de construction de l’œuvre de François Delaroziere
  • Découvrir les métiers autour de la construction du Dragon de Calais
  • Développer la sensibilité artistique des élèves

Collèges et lycées : Le Dragon de Calais : de l’idée à la machine

Une idée… Quelques traits de crayons sur une feuille de papier blanc… 80 personnes mobilisées pendant 2 ans… Un géant de bois et d’acier prend vie. Revenons sur cette grande aventure.

  • Découvrir l’univers artistique de François Delarozière
  • Découvrir le processus de création d’une machine
  • Lycée : découvrir le cycle d’un projet
  • Appréhender les différents corps de métier autour de la construction


Demander un devis Ateliers pédagogiques


CONDITIONS DE RÉSERVATION


Ateliers dispensés le mardi, jeudi ou vendredi. La réservation obligatoire auprès de notre service de médiation. Selon vos possibilités, nous vous proposons deux solutions pour organiser votre atelier

  • Atelier directement au sein de votre établissement pour un premier temps d’échange avec les élèves avant de venir découvrir le Dragon de Calais sur le front de mer (30 élèves maximum).
  • Atelier dans notre espace pédagogique à proximité de nos sauriens (de 8 à 20 élèves).


Besoin d'aide ?


Appelez Carine Anot, notre chargée de médiation pour définir votre projet pédagogique au :

+33 (0)3 66 62 60 08