Sentinel machines


During the summer, our team has captured a strong magnetic signal from the Dragon of Calais. Our initial findings suggest that this is a call to the saurians of his family. An observing Iguana, the first ‘fixed’ comrade, has answered the call and is about to take up residence on the forecourt of the City of the Dragon, a stone’s throw from the seafront.


A manipulable iguana answers the call of the Calais Dragon


Ten months after the dragon's arrival in Calais, an iguana joins the adventure! Called by the Calais Dragon, it settled on a shipping container not far from our great saurian. It can spit water, stand up, move its head and tail. Like the dragon, it belongs to the saurian family and its long backbone, its yellow and green colors suggest that it is a male. By counting the number of ridges that make up his crop, our vets estimate that it is around 13 years old. While waiting to join Fort Risban, it guards the Dragon forecourt.

« Rising from the depths of the Earth, the Calais Dragon appeared in the city and decided to stay. Since, it lives on the seafront and evolves on the forecourt of the recently renovated beach, facing the ballet of ferries. The blood flowing through its veins is marked with the DNA of the saurians family. Among them are iguanas and sentinel lizards. The dragon has a strength, it emits a magnetic signal daily, a wave so powerful that it radiates beyond the seas. This is a call to its family. The first to have heard it is an iguana, the Sentinel Iguana of Fort Risban. It will soon be followed by other saurians. »


François Delaroziere, 

Artistic director at Compagnie la Machine

Identity sheet​


Height : 1,8 meters
Length :  4 meters
Weight : 910 kg
Material :  wood, metal
Manipulations : free by the public


You are the machinist !


François Delaroziere imagined in our family of saurians, new members called 'sentinel' or 'observation' machines. If they do not move around, they remain real moving works and complete the mechanical bestiary of Calais. Placed in such a way as to interact with the mobile machines and the various users of the city, they fully accompany the dynamics of reappropriation of the urban space, but also of the introduction of art in the city. They can be manipulated for free by the public and write a new story with each movement that arises from the participation of visitors.

Proudly installed on their corten steel rocks, the sentinel machines allow each visitor to slip into the shoes of our machinists. A large and easy-to-use remote control composed of simple joysticks activates the different movements of the reptile, offering users the possibility of bringing the creatures to life by offering their own show. Everyone can experiment with the complex and fascinating trade of machinist, whose role is essential in the transmission of the emotions engaged by the movements of the Dragon of Calais.

PLAN YOUR TRIP !

Ready for an unprecedented journey? Come and discover the world of machines, slip into the shoes of a machinist by handling the Sentinel Iguana or book your trip aboard the mythical Calais Dragon !

How to travel to calais ?

Les Machines Sentinelles


Au cours de l’été, notre équipe de dragonniers a capté un signal magnétique puissant émanant du Dragon de Calais. Nos premières conclusions laissent à penser qu’il s’agit d’un appel aux sauriens qui composent sa famille. Un Iguane Sentinelle, premier camarade ‘fixe’, a répondu à l’appel et s’apprête à élire domicile sur le parvis de la Cité du Dragon, à deux pas du front de mer.


UN IGUANE MANIPULABLE RÉPOND À L’APPEL DU DRAGON DE CALAIS


Dix mois après l’arrivée du dragon à Calais, un iguane rejoint l’aventure ! Appelé par le Dragon de Calais, il s’est installé sur un conteneur maritime non loin de lui. Il peut cracher de l’eau, se redresser, bouger la tête et la queue. Comme le dragon, il appartient à la famille des sauriens et sa longue épine dorsale, ses couleurs ocre et vert laissent à penser qu'il s'agit d'un mâle. En comptant le nombre de crêtes qui composent son jabot, que l'on appelle des fanons, nos vétérinaires estiment qu’il est âgé d'environs 13 ans. En attendant de rejoindre le Fort Risban, il garde la Cité du Dragon.

« Surgi des profondeurs de la Terre, Le Dragon de Calais a fait son apparition dans la ville et a décidé d’y rester. Il vit depuis sur le front de mer et évolue sur le parvis de la plage récemment rénové, face au ballet des ferries. Le sang qui coule dans ses veines est marqué de l’ADN des animaux qui le composent. Parmi eux figurent les iguanes et les varans.  Le dragon possède une force, il émet quotidiennement un signal magnétique, une onde si puissante, qu’elle rayonne au-delà des mers. C’est un appel à sa famille. Le premier à l’avoir entendu est un iguane. Il est en route pour rejoindre le dragon vers la fin de l’été. C’est l’Iguane Sentinelle du Fort Risban. Il sera bientôt suivi par d’autres sauriens. »


François Delaroziere, 

Directeur artistique de la Compagnie la Machine

FICHE D’IDENTITÉ de l'iguane sentinelle


Hauteur : 1,8 mètres
Longueur :  4 mètres
Poids : 910 kg
Matériaux :  bois, métal
Manipulations :  gratuitement par le public


Le machiniste, c'est vous !


François Delaroziere a imaginé dans l'histoire de notre famille de sauriens, des machines dites ‘sentinelles’ ou ‘d'observation’. Si elles ne se déplacent pas, elles restent de véritables œuvres en mouvement et complètent le bestiaire mécanique de Calais. Placées de façon à interagir avec les machines mobiles et les différents usagers de la ville, elles accompagnent pleinement la dynamique de réappropriation de l’espace urbain, mais aussi de l’introduction de l’art en ville. Elles sont manipulables gratuitement par le public et écrivent une nouvelle histoire à chaque mouvement qui naît de la participation des visiteurs.

Fièrement installées sur leurs rochers en acier corten, les machines sentinelles permettent à chaque visiteur de se glisser dans la peau de nos machinistes. Une commande légèrement déportée composée de manettes simples actionne les différents mouvements des reptiles, offrant la possibilité aux usagers de donner vie aux créatures en proposant leur propre spectacle. Tout un chacun peut ainsi expériementer autour du métier à la fois complexe et fascinant de machiniste, dont le rôle est essentiel dans la transmission des émotions suscitées par les mouvements du Dragon de Calais.

PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE !

Prêt pour un voyage inédit ? Venez découvrir l’univers des machines, glissez-vous dans la peau d’un machiniste en manipulant l’Iguane Sentinelle ou réservez votre voyage à bord du mythique Dragon de Calais !

Comment Venir à calais ?