Musée des beaux arts de calais
Le musée des beaux-arts de Calais situé en face du parc Richelieu est l’œuvre de l’architecte Paul Pamart. Ses espaces lumineux et clairs rassemblent sur deux niveaux et plus de 1600 m² les collections permanentes de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies du XVIème au XXIème siècle.
Rodin, de paris à Calais
Au rez-de-chaussée, la salle Rodin, de Paris à Calais est consacrée aux œuvres du célèbre sculpteur, avec des études et des variantes autour du Monument des Bourgeois de Calais. Un important prêt d’œuvres provenant du musée Rodin de Paris vient considérablement enrichir la collection, avec un renouvellement de ce dépôt à découvrir depuis 2020.
Cette salle introduit les espaces de Calais d’ici et d’ailleurs qui proposent de découvrir la ville, ses artistes et son territoire avec 150 œuvres de la collection confrontant histoire de l’art et histoire locale. On y retrouve des œuvres de Louis-Antoine Barye, Antoine Bourdelle, Jean-Baptiste Carpeaux, Jean Fautrier, Charles Gadenne, Théodore Géricault, Henri Laurens, Germaine Richier, ainsi que les peintures, dessins et photographies d’artistes du calaisis, Louis et Alexandre Francia, Jean Roulland, Henry Lhotellier, Franck Bernard ou Frédéric Lefever.
Nouveau parcours des collections
Deux cent cinquante œuvres sont à découvrir au travers d’un parcours qui nous plonge dans l’histoire de l’art du 19ème siècle à nos jours.
L’introduction est consacrée au musée disparu dans l’ancien hôtel de ville, détruit dans un incendie en mai 1940. Des pièces rescapées sont présentées, ainsi que les premières collections du musée rassemblées au 19ème siècle. Marines, paysages, portraits et aquarelles témoignent d’une certaine nostalgie pour les codes aristocratiques des siècles précédents. William Turner côtoie Jean-Baptiste Carpeaux et Auguste Rodin.
Durant le 20ème siècle, des aventureux expérimentent de nouvelles voies. Les œuvres des avant-gardes laissent libre court à leurs innovations plastiques. Dans le même temps, certains artistes s’orientent vers le classicisme. Dans cette riche section, le musée présente des œuvres d’Antoine Bourdelle, Auguste Pompon, Jean Fautrier, Félix Del Marle.
Au cœur du parcours est également évoqué un atelier d’artiste au 20ème siècle : celui du sculpteur Henri Delcambre. L’ambiance de l’atelier mêle terre-cuites, plâtres, bronzes et dévoile les recherches plastiques du sculpteur dans le Paris des années 1940 à 1990. La seconde moitié du 20ème siècle est celle de l’art contemporain qui soulève de nombreuses interrogations. Jean Dubuffet, Joseph Beuys, Annette Messager, Ben et bien d’autres nous invitent ici à repenser le monde.
Musée des Beaux Arts
À 5 minutes en voiture de la Cité du Dragon
25 rue Richelieu, 62100 Calais
Découvrir Calais
Le Calaisis a tant de choses à vous faire découvrir !
Organisez votre visite :