Musée des beaux arts de calais


Le musée des beaux-arts de Calais situé en face du parc Richelieu est l’œuvre de l’architecte Paul Pamart. Ses espaces lumineux et clairs rassemblent sur deux niveaux et plus de 1600 m² les collections permanentes de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies du XVIème au XXIème siècle.


Rodin, de paris à Calais


Au rez-de-chaussée, la salle Rodin, de Paris à Calais est consacrée aux œuvres du célèbre sculpteur, avec des études et des variantes autour du Monument des Bourgeois de Calais. Un important prêt d’œuvres provenant du musée Rodin de Paris vient considérablement enrichir la collection, avec un renouvellement de ce dépôt à découvrir depuis 2020.

Cette salle introduit les espaces de Calais d’ici et d’ailleurs qui proposent de découvrir la ville, ses artistes et son territoire avec 150 œuvres de la collection confrontant histoire de l’art et histoire locale. On y retrouve des œuvres de Louis-Antoine Barye, Antoine Bourdelle, Jean-Baptiste Carpeaux, Jean Fautrier, Charles Gadenne, Théodore Géricault, Henri Laurens, Germaine Richier, ainsi que les peintures, dessins et photographies d’artistes du calaisis, Louis et Alexandre Francia, Jean Roulland, Henry Lhotellier, Franck Bernard ou Frédéric Lefever.


Alice, son miroir et ses merveilles


Au premier étage, l’espace accueille les œuvres de la collection permanente sous le titre Alice, son miroir et ses merveilles. Des œuvres contemporaines d’artistes tels que Pierre Alechinsky, Jean-Luc Moerman, Philippe Ramette ou Richard Wentworth sont confrontées et associées à des peintures et sculptures plus anciennes de Albert Carrier-Belleuse, André Derain, Balthasar Van der Ast ou Jean Dubuffet pour mieux exalter l’univers fantaisiste et décalé de deux contes de l’écrivain anglais Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir.

Chaque année, le musée organise une exposition temporaire d’envergure dédiée aux publics curieux de toutes les formes d’art. Elle est accompagnée de spectacles, d’événements, de visites, d’ateliers pour publics en herbe ou connaisseurs. L’exposition de 2016, Extraordinaires machines avait été dédiée aux arts du spectacle et de la rue de la Compagnie La Machine.

Musée des Beaux Arts

À 5 minutes en voiture de la Cité du Dragon
25 rue Richelieu, 62100 Calais

SITE INTERNET TÉLÉPHONE

Découvrir Calais

Le Calaisis a tant de choses à vous faire découvrir !
Organisez votre visite :

Comment venir à calais ?  Office de tourisme