Musée des beaux arts de calais


Le musée des beaux-arts de Calais situé en face du parc Richelieu est l’œuvre de l’architecte Paul Pamart. Ses espaces lumineux et clairs rassemblent sur deux niveaux et plus de 1600 m² les collections permanentes de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies du XVIème au XXIème siècle.


Créatures, Bestiaires fantastiques de la bande dessinée
Du 9 avril au 6 novembre 2022


Cette exposition plonge le visiteur dans un univers fantastique peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des oeuvres de musées et de bibliothèques des Hauts-de-France.

Depuis des millénaires, les récits de toutes les sociétés humaines sont peuplés de créatures étranges, animaux merveilleux et autres bêtes cauchemardesques. Dès la fin du Moyen-Âge, des dizaines de milliers d’êtres différents étaient recensés par les théologiens de l’époque. Puis le XXe siècle vit l’apparition d’un nouveau domaine de recherche : la cryptozoologie, qui a pour but d’étudier les formes animales dont l’existence n’a pas été formellement prouvée. 

C’est précisément dans le cabinet de curiosités d’une famille de cryptozoologues que débute cette exposition. Quatre sections s'enchaînent ensuite de manière logique comme dans une fabuleuse aventure. Après avoir présenté les origines et l’histoire de ces créatures dans les arts, le parcours nous emmène au coeur de la Fantasy, de la Science-Fiction et du Steampunk — ou rétrofuturisme —, trois genres de bande dessinée propices aux rencontres merveilleuses. 

Ces sections sont ponctuées d’oeuvres, d’objets d’art et d’iconographie (peintures, sculptures, gravures, photographies, dessins, faïences, dentelles) dont le bestiaire fantastique dialogue en continu avec les créatures de bande dessinée.

En fin de parcours, l’exposition livre ses derniers secrets afin de découvrir le lien tissé par la ville de Calais avec les animaux extraordinaires et les arcanes de la création en bande dessinée.

L’exposition Créatures, bestiaires fantastiques de la bande dessinée a été conçue et organisée en partenariat avec l’association On a Marché sur La Bulle.


Rodin, de paris à Calais


Au rez-de-chaussée, la salle Rodin, de Paris à Calais est consacrée aux œuvres du célèbre sculpteur, avec des études et des variantes autour du Monument des Bourgeois de Calais. Un important prêt d’œuvres provenant du musée Rodin de Paris vient considérablement enrichir la collection, avec un renouvellement de ce dépôt à découvrir depuis 2020.

Cette salle introduit les espaces de Calais d’ici et d’ailleurs qui proposent de découvrir la ville, ses artistes et son territoire avec 150 œuvres de la collection confrontant histoire de l’art et histoire locale. On y retrouve des œuvres de Louis-Antoine Barye, Antoine Bourdelle, Jean-Baptiste Carpeaux, Jean Fautrier, Charles Gadenne, Théodore Géricault, Henri Laurens, Germaine Richier, ainsi que les peintures, dessins et photographies d’artistes du calaisis, Louis et Alexandre Francia, Jean Roulland, Henry Lhotellier, Franck Bernard ou Frédéric Lefever.


Alice, son miroir et ses merveilles


Au premier étage, l’espace accueille les œuvres de la collection permanente sous le titre Alice, son miroir et ses merveilles. Des œuvres contemporaines d’artistes tels que Pierre Alechinsky, Jean-Luc Moerman, Philippe Ramette ou Richard Wentworth sont confrontées et associées à des peintures et sculptures plus anciennes de Albert Carrier-Belleuse, André Derain, Balthasar Van der Ast ou Jean Dubuffet pour mieux exalter l’univers fantaisiste et décalé de deux contes de l’écrivain anglais Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir.

Chaque année, le musée organise une exposition temporaire d’envergure dédiée aux publics curieux de toutes les formes d’art. Elle est accompagnée de spectacles, d’événements, de visites, d’ateliers pour publics en herbe ou connaisseurs. L’exposition de 2016, Extraordinaires machines avait été dédiée aux arts du spectacle et de la rue de la Compagnie La Machine.

Musée des Beaux Arts

À 5 minutes en voiture de la Cité du Dragon
25 rue Richelieu, 62100 Calais

SITE INTERNET TÉLÉPHONE

Découvrir Calais

Le Calaisis a tant de choses à vous faire découvrir !
Organisez votre visite :

Comment venir à calais ?  Office de tourisme