Calais, entre nature & grands espaces
Calais est un territoire riche de sa culture, mais aussi de ses paysages à couper le souffle. Entre Terres & mers, ses grandes espaces s'étirent sur des plages de sable fin à perdre de vue pour se fondre dans la palette de teintes opales de la mer changeante. En longeant la côte, il fait bon se laisser prendre par l'immensité et la beauté du site des Deux Caps, Grand Site de France.
Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale
Lorsque l’on quitte le centre de Calais le long de la mer ou par l’intérieur des terres vers l’ouest, le paysage s’élève, on atteint peu à peu les collines où se nichent quelques villages accueillants, propices à la randonnée. C’est aussi là que se trouve le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France, avec les falaises du cap Blanc-Nez, offrant des panoramas à couper le souffle ! L’ouest de Calais, c’est aussi la terre des aventuriers du Détroit du Pas-de-Calais, de Louis Blériot à l’homme volant Franky Zapata en passant par les bâtisseurs du Tunnel sous la Manche. Cette zone s'inscrit dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et jouit d'une diversité de la faune et de la flore incroyable puisque 80 % des espèces végétales et animales de la région y sont présentes.
Les Deux Caps, Grand Site de France
Les deux caps, Caps Blanc Nez et Gris Nez, sont séparés d’une dizaine de kilomètres seulement. Géré sur les principes du développement durable, le cap Blanc Nez est aussi une zone fragile et protégée, répertoriée « Natura 2000 » par l’Union Européenne. Le Grand Site de France des Deux-Caps regroupe 8 communes (Sangatte, Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux) qui font partie de 3 Intercommunalités (Communautés d'agglomération du Calaisis et du Boulonnais, Communautés de communes de La terre des 2 caps). Il s'étend sur une superficie 7500 hectares, avec un linéaire côtier de 23 km aux falaises abruptes. Troisième plus grand Grand Site de France, il figure parmi les lieux les plus touristiques du Nord Pas-de-Calais. Il appartient au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
Être au sommet du Cap Blanc Nez, falaise la plus septentrionale de France, c’est aussi constater de ses propres yeux l’importance du trafic maritime dans un des détroits les plus fréquentés au monde ! Amateurs de promenade au grand air, photographes, ornithologues, cyclistes (attention au dénivelé !) trouveront leur intérêt à se rendre au Cap Blanc Nez. À son sommet, l’obélisque de la Dover Patrol rappelle la coopération Franco-Britannique durant la Grande Guerre. Vestiges de bunkers du Mur de l’Atlantique et cratères témoignent de l’intensité des bombardements subis durant la seconde guerre mondiale.
Office de Tourisme Calais Côte d'Opale
À 5 minutes en voiture de la Cité du Dragon
12 Boulevard Georges Clemenceau, 62100 Calais
Découvrir Calais
Le Calaisis a tant de choses à vous faire découvrir !
Organisez votre visite :