Calais, entre nature & grands espaces


Calais est un territoire riche de sa culture, mais aussi de ses paysages à couper le souffle. Entre Terres & mers, ses grandes espaces s'étirent sur des plages de sable fin à perdre de vue pour se fondre dans la palette de teintes opales de la mer changeante. En longeant la côte, il fait bon se laisser prendre par l'immensité et la beauté du site des Deux Caps, Grand Site de France.


Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale


Lorsque l’on quitte le centre de Calais le long de la mer ou par l’intérieur des terres vers l’ouest, le paysage s’élève, on atteint peu à peu les collines où se nichent
quelques villages accueillants, propices à la randonnée. C’est aussi là que se trouve le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France, avec les falaises du cap Blanc-Nez, offrant des panoramas à couper le souffle ! L’ouest de Calais, c’est aussi la terre des aventuriers du Détroit du Pas-de-Calais, de Louis Blériot à l’homme volant Franky Zapata en passant par les bâtisseurs du Tunnel sous la Manche. Cette zone s'inscrit dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et jouit d'une diversité de la faune et de la flore incroyable puisque 80 % des espèces végétales et animales de la région y sont présentes.