60 élèves racontent le Dragon de Calais
Les élèves du Beau Marais au chevet du Dragon de Calais pour lui raconter les prémices de son histoire

Jeudi 29 juin, le Dragon de Calais a été réveillé par 63 élèves de CM1 et CM2 des écoles Beau Marais Castre, Georges Andrique et Robert Allemand. Ils ont travaillé pendant plusieurs mois leurs enseignantes et avec Carine Anot, chargée de médiation de la Compagnie, pour imaginer et produire des écrits autour de l’histoire du Dragon. C'est en la présence de Francois Delaroziere qu'ils ont pu restituer le fruit de leur travail.

Une offre pédagogique riche

Depuis 2019, la Compagnie du Dragon s’attèle tout particulièrement à construire une offre pédagogique adaptée aux élèves du premier cycle jusqu’aux filières professionnelles. En quatre ans, ce sont pas moins de 15 parcours de découverte en différentes formes qui ont vu le jour : ateliers en classe conformes aux besoins des programmes de l’Éducation Nationale, livret de découverte ‘Mode d’Emploi’, collaborations avec artistes... Ils sont plébiscités par les établissements, et forment le socle de l’histoire de l’œuvre de François Delaroziere, pour un accès culturel et pédagogique toujours plus affirmé autour des machines.

 Stéphane Ribeiro Da Ascencao

Trois ans de labellisation Cité Éducative : quand le Dragon s’invite à l’école

Après concertation avec les conseillers pédagogiques des circonscriptions de Calais 1 et 2, un projet d’écriture en trois temps a été imaginé et lancé en janvier dernier par la Compagnie du Dragon dans le cadre de sa troisième année de participation aux projets reconnus par le dispositif Cité Éducative. Les demandes des établissements des quartiers prioritaires émanant essentiellement des classes de cycles 1 et 2, ces nouveaux contenus viennent enrichir notre offre de médiation avec une proposition centrée sur le concept de bestiaire pour les élèves du cycle 3. Mme Duchemin, Mme Fontaine et Mme Mouchon, toutes trois enseignantes de ce niveau, ont accepté de tester cette année ce format qui mise sur un travail d’écriture.


Côté méthode : trois ateliers répartis de janvier à avril ont été proposés aux enseignantes et aux élèves : deux ateliers autour du bestiaire pour découvrir l’univers des dragons à travers le monde, puis le Dragon de Calais avec son histoire, la légende écrite par François Delaroziere, son lien avec la ville de Calais et l’affiche de Stéphan Muntaner « Le Dragon prend ses quartiers à Calais » et ses momuments emblématiques. Le tout était agrémenté de jeux d’écriture pour préparer la production d’écrits. Le dernier atelier en immersion à la Cité du Dragon permettait aux élèves d’aiguiser leur sens de l’observation en remplissant le livret « mode d’emploi » du Dragon de Calais.

Une restitution dans la Nef du dragon

Après ces trois temps d’échanges et de découverte, les élèves disposent de toutes les clés pour se pencher sur l’histoire de cette créature fantastique venue des galeries souterraines. Ils ont produit leurs écrits par petits groupes et ont eu le plaisir de les lire le jeudi 29 juin 2023 dans l’imposante Nef du dragon dès 9:30 avant d’avoir la surprise de rencontrer Francois Delaroziere et voyager à bord du grand saurien.


Après le succès rencontré et la satisfaction témoignée par les enseignantes, le projet sera renouvelé dès la rentrée 2023 pour pouvoir étendre les ateliers à l’ensemble des établissements concernés par la Cité Éducative sur les deux quartiers.


Découvrir notre offre pédagogique Voyages de groupe