En immersion #10 : Le Machiniste Vétérinaire

Entre pilotage, maintenance et accueil du public

À la Compagnie du Dragon, chaque voyage à dos de Dragon ou de Varan repose sur un travail quotidien souvent invisible pour le public. Derrière ces créatures monumentales, des femmes et des hommes œuvrent chaque jour à leur bon fonctionnement. Parmi eux, Rémi Lesuisse occupe un rôle essentiel.


UN MÉTIER ENTRE TECHNIQUE ET RELATION AU PUBLIC


Rémi Lesuisse est machiniste vétérinaire à la Compagnie du Dragon depuis six ans. Son rôle est multiple : il assure à la fois une présence technique au plus près des machines et un lien direct avec les visiteurs. Son objectif est simple et fondamental : accueillir le public et lui faire passer un bon moment, tout en partageant l’histoire du territoire, du Dragon et de la Compagnie.

Au quotidien, Rémi travaille principalement avec les pilotes machinistes, avec lesquels il passe la majorité de son temps. Il collabore également étroitement avec les techniciens, notamment lorsque ceux-ci ne sont pas présents sur site. En tant que pilote-technicien, il est souvent le premier à détecter un problème éventuel. Il peut intervenir directement ou assurer le diagnostic initial, avant de faire le lien avec les techniciens qui approfondissent ensuite les vérifications.


PRéparer le Grand retour du dragon et du varan


Actuellement, les équipes sont mobilisées pour préparer le retour du Dragon de Calais et du Varan de Calais. L’objectif est de permettre un fonctionnement progressif et complémentaire des deux machines. Dans un premier temps, les créatures évolueront en alternance — un jour Dragon, un jour Varan — avant de pouvoir fonctionner simultanément selon les saisons. Côté Dragon, une phase importante de maintenance est en cours : reprise du vernis, ravivage des couleurs et effacement des marques accumulées au fil du temps et des voyages. Du côté du Varan, les équipes peaufinent les réglages en vue du lancement de la saison 2026, afin d’améliorer le fonctionnement et d’anticiper les besoins futurs.

machines uniques, apprentissage permanent


Les équipes interviennent également sur l’Iguane, avec une maintenance complète de la coque. L’arrivée du Varan modifie les habitudes : fonctionnement, pilotage, parcours… chaque machine possède ses spécificités et demande une adaptation constante.

C’est cette diversité et cet apprentissage permanent qui font la richesse du métier. Travailler au contact de ces machines mécaniques aussi complexes, c’est évoluer dans un environnement où l’on apprend chaque jour, au croisement de la technique, de l'art et du patrimoine.

PRéparer le retour du dragon et du varan


Actuellement, les équipes sont mobilisées pour préparer le retour du Dragon de Calais et du Varan de Calais. L’objectif est de permettre un fonctionnement progressif et complémentaire des deux machines. Dans un premier temps, les créatures évolueront en alternance — un jour Dragon, un jour Varan — avant de pouvoir fonctionner simultanément selon les saisons.

Côté Dragon, une phase importante de maintenance est en cours : reprise du vernis, ravivage des couleurs et effacement des marques accumulées au fil du temps et des voyages. Du côté du Varan, les équipes peaufinent les réglages en vue du lancement de la saison 2026, afin d’améliorer le fonctionnement et d’anticiper les besoins futurs.

Découvrir les machines     Acheter un billet  

Le varan de voyage au coeur du quartier des Cailloux !
Nouvelle escale au plus près des habitants les 7 & 8 février 2026