Le Varan de Voyage poursuit son odyssée au Beau-Marais !

Rendez-vous les 31 janvier & 1er février !


Après avoir ouvert la marche dans le quartier Saint-Pierre, le Varan de Voyage poursuit son exploration des quartiers calaisiens et pose ses valises au Beau-Marais, autour du stade de l’Épopée. Fidèle à l’esprit du projet imaginé par François Delarozière, cette nouvelle escale du Varan de Voyage fait dialoguer théâtre urbain, découverte du territoire et élan sportif, comme un fil rouge qui relie les habitants à leur ville autrement.

Rendez-vous les 31 janvier & 1er février

Le week-end des 31 janvier et 1er février, le quartier vibrera au rythme des allers-retours du saurien , qui proposera quatre par jour à 10h, 11h, 14h et 15h30. À bord, un guide conférencier accompagnera chaque boucle au départ du stade de l’Épopée, pour des voyages narrés où se mêlent histoires locales, regard sur le paysage et imaginaire mécanique.

Les visites techniques de la machine, assurées par les pilotes de la Compagnie du Dragon à 11h30, 14h45 et 16h15, offriront un accès rare aux coulisses de cette créature mécanique, révélant ses rouages et son fonctionnement interne aux curieux et passionnés.


Découvrir le Varan      Acheter un billet  

Autour de la machine, le complexe Icéo se transformera en véritable terrain de jeu dédié à la mobilité douce, au sport et à la découverte. Tout au long du week-end, un programme varié fera vivre le quartier au rythme du mouvement : des visites guidées entraîneront le public à la découverte des grands équipements sportifs du Beau-Marais – le stade de l’Épopée, le centre aquatique et patinoire Icéo, ainsi que le complexe Calypso – pour plonger dans l’histoire, les coulisses et la vitalité de ces lieux emblématiques du sport calaisien.


En parallèle, le complexe Icéo accueillera une série d’initiations à la pratique du roller et de la trottinette, encadrées par le club de Roller Derby Calaisis et l’équipe de Fact Stories. L’occasion de découvrir de nouvelles façons de se déplacer, dans un cadre ludique et accessible à tous. Un parcours d’animations mettra également à l’honneur la mobilité verte, entre vélos à smoothie et démonstrations sportives.

Véritable fil rouge de l’exploration des quartiers, l’atelier de co-construction de l’exposition « Ma ville en scène » dédié à l’art urbain à Calais , animera ce week-end. Habitants, visiteurs et curieux y sont invités à contribuer à cette œuvre collective, en partageant leurs souvenirs et leur vécu du théâtre urbain dans la ville.


Le Varan de Voyage dans le quartier saint-Pierre
Une première escale au cœur de la ville