Le Varan et le Dragon ont terrassé Lilith !

L'Odyssée est un triomphe !


En ce 9 novembre 2025, sous les lueurs vacillantes de la nuit, le Varan de Voyage et le Dragon de Calais se sont dressés face à la Gardienne des Ténèbres. Attirés par un appel ancien, ils ont avancé, conscients que le danger du soir serait plus grand que jamais. Dans une lutte épique, souffle contre souffle, flammes contre ombres les deux alliés ont uni leurs forces et repoussé les ténèbres. Le Varan et le Dragon, désormais liés, veillent sur la ville qu’ils protègent…


Le plus grand spectacle jamais connu à calais

Du matin jusqu’au crépuscule, la ville a été le théâtre de rencontres extraordinaires, de poésie et d’émotions partagées. Le Varan de Voyage et le Dragon de Calais ont exploré, appris et même affronté ensemble la Gardienne des Ténèbres, avec le soutien des habitants à chaque pas. La tension, les surprises et les lueurs du feu ont illuminé les rues, jusqu’à ce que le Varan et le Dragon s’unissent enfin pour protéger la cité ! 500 000 spectateurs ont assisté à ces 3 jours d'affrontements, qui offrent des images à couper le souffle !


Revivez tous ces instants en vidéo pour ce dernier récap' final sur nos réseaux sociaux :


Jour 1   Jour 2   Jour 3



Retour du Dragon le 19 novembre et Visitez les quartiers à dos de Varan dès le 20 décembre

Le Dragon de Calais va retrouver le chemin du front de mer de Calais dès le 19 novembre.Tout comme le Dragon, le Varan de Voyage va élire domicile à Calais. Après les trois jours intenses de spectacle qui ont permis d’enrayer les plans maléfiques de la Gardienne des Ténèbres, nos vétérinaires vont soigner les plaies de nos sauriens.  Le Varan de Voyage va revêtir ses atours de ville : terrasse, garde-corps qui permettront aux visiteurs de voyager à son bord.


Dès le 20 décembre 2025, les voyageurs pourront visiter les quartiers de Calais à dos de Varan. Tantôt dans un format découverte au grand public du quartier du Courgain maritime, tantôt de façon plus épisodique dans les différents quartiers de la ville. Plus mobile, souple et véloce, le Varan de Voyage permettra ainsi de (re)découvrir de nouveaux lieux qui font l’identité de Calais. L’ambition comme pour le Dragon de Calais : inviter à changer de regard sur l’environnement. À cette différence près que le Varan, inscrit dans un véritable projet éducatif et pédagogique, continuera de faire vivre le projet culturel des machines sur tout le territoire. Le Dragon quant à lui, poursuivra ses rondes sur notre front de mer désormais incontournable.


Le Varan de Voyage rejoindra donc officiellement le bestiaire de la Compagnie du Dragon en cette fin d’année. Toutes les informations de parcours et les billets Voyages en dragon, comme à dos de Varan seront disponibles dans quelques semaines !

Le Varan s’invite dans les écoles
Un voyage au cœur des écoles du Calaisis, pour préparer les enfants à l’arrivée du Varan de Voyage et à la grande fête qui s’annonce à Calais.