L’Iguane Sentinelle veille désormais sur le Fort Risban

Le Fort Risban accueille l’Iguane et révèle ses chimères dans une exposition unique

L’Iguane Sentinelle déménage sur le Fort Risban

Ces derniers jours, un étrange mouvement a agité la famille des sauriens de Calais. Notre Iguane Sentinelle a quitté son conteneur maritime pour élire domicile sur l’un des plus anciens bastions de la ville : le Fort Risban.

Fier et impassible, il veille désormais depuis les hauteurs du fort. Conçu de bois et de métal, haut de 1,8 mètre et long de 4 mètres, cet iguane mécanique peut bouger la tête, la queue, se redresser et même cracher de l’eau sur les passants en contrebas. Comme toutes les machines sentinelles imaginées par François Delaroziere, il est manipulable gratuitement par le public, invitant chacun à devenir machiniste le temps d’un instant. 

Une exposition immersive au Logis du Major

Son installation marque également un nouveau chapitre pour le Fort Risban, récemment réhabilité. Du 5 juillet au 11 novembre, la Compagnie La Machine y présente « Dragon, Varan et Chimères », une exposition-parcours qui plonge le visiteur dans l’univers de François Delaroziere. Conçue comme un voyage à travers croquis, maquettes et secrets de fabrication, elle révèle l’équilibre fragile entre l’art et la technique, l’imaginaire et la matière.

Pensée comme une préfiguration du grand aménagement du Fort Risban, cette exposition est un avant-goût du spectacle monumental qui se prépare pour novembre 2025. Une invitation à explorer la fabrique des machines, avant de retrouver bientôt d’autres sauriens attirés par l’appel du Dragon de Calais.

exposition " Dragon, Varan et Chimères "


Du 5 juillet au 11 novembre 2025
Mardi au dimanche : 14h – 18h
Gratuit – Fort Risban – Logis du Major

La Gazette du Varan est sortie !
Un projet éditorial par les jeunes calaisiens !